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Société de généalogie des Cantons de l'Est
http://www.sgce.qc.ca

Piche 1
Les registres

Fiche 2
Où les trouver?

Fiche 3
Baptêmes

Fiche 4
Mariages

Fiche 5
Sépultures

Pour bien utiliser les registres d'état civil.

Wikipedia définit ainsi la notion d'état civil: "L'état civil est la situation de la personne dans la famille et la société (...). L'état civil désigne ainsi également le service public chargé de dresser les actes constatant ces faits, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès."
(
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_civil)

Chez nous au Québec, les registres paroissiaux constituent à toute fin pratique l'état civil, du moins jusqu'à tout récemment; il faut ajouter aux registres paroissiaux certains registres d'organismes de charité, ceux de quelques communautés religieuses de même que ceux de quelques municipalités. Depuis les années 1990 environ, s'ajoutent les registres des Palais de justice en matière de mariages. Ces registres étant largement accessibles pour leur partie allant jusqu'à 1940, ils constituent donc une source de choix pour la recherche généalogique.

Les registres constituent de ce fait la preuve finale et définitive en cas de litige, puisqu'ils sont des actes légaux. Votre vieille tante enregistrée sous le nom de Joséphine dans son acte de baptême pouvait bien se faire appeler Josée par tout le monde, il reste que son vrai nom, son nom légal, était bien Joséphine!

Le présent tutoriel veut présenter ces registres en montrant quelles sont les informations qu'on y trouve, et comment les en extraire.

 

Fiche no 1: Introduction aux registres en général.

Fiche no 2: Où peut-on trouver ces registres.

Fiche no 3: Les actes de baptême.

Fiche no 4: Les actes de mariage.

Fiche no 5: Les actes de sépulture.

 

 

Fiche suivante
Les registres en général

 

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Pour citer ce tutoriel:
(http://sgce.qc.ca)
, 2016-12-08