Retour au site
 

Bloqué(e)?

En panne?

Découragé(e)?

 

Nous allons tenter de vous aider...

 

La situation est la suivante:

Vous vous trouvez bloqué dans vos recherches.
Et vous n'arrivez plus à avancer parce qu'il vous manque un renseignement crucial. Ce peut être une date de mariage, les parents de quelqu'un, la liste des enfants d'une famille, peu importe: c'est l'impasse, et pourtant vous avez l'impression d'avoir tout essayé.

L'expérience de nos bénévoles à la SGCE nous apprend que dans la plupart des cas, vous n'avez pas encore vraiment exploré TOUTES les possibilités qui s'offrent à vous. Des impasses, il y en a en généalogie, mais elles ne sont vraiment pas tellement nombreuses, si on explore véritablement toutes les avenues.

Nous allons vous présenter ici  dix outils de recherche moins fréquentés. Chacun de ces outils a ses points forts et ses points faibles, et aucun n'est complet ni parfait. De plus, les outils moins connus sont souvent moins fiables. Mais si une obscure base de données peut vous donner un bout de fil sur lequel tirer, il vous restera à faire les vérifications nécessaires pour vous assurer que l'information était bonne. Il est toujours plus facile de vérifier une information que l'on a que de vérifier une information que l'on n'a pas !!!

Pour chacun des outils ci-dessous, nous allons vous indiquer:

  • Une brève description;

  • Ce qu'il contient: à vous de juger si cet outil vous convient en fonction de ce que vous cherchez;

  • Où le trouver et quelques informations sur la façon de l'utiliser;

  • Une évaluation de la fiabilité des informations que vous allez y trouver.


Le PRDH / DGQA

Le PRDH (Projet de Recherche en Démographie Humaine) et le DGQA (Dictionnaire Généalogique du Québec Ancien) contiennent les mêmes informations, mais leur présentation est très différente. Généralement, les gens préfèrent travailler avec le DGQA parce que sa présentation est plus adaptée à la recherche généalogique.

Les deux présentent le contenu des actes de baptêmes, mariages et sépultures du Québec depuis les origines jusqu'à 1760 (pour le DGQA) ou jusqu'en 1800 pour le PRDH.

Afficher/masquer En savoir plus sur le PRDH/DGQA


Le Kardex

Le Kardex est une création de l'Institut Drouin à l'époque où on y construisait des généalogies familiales. Lorsqu'on trouvait un mariage ailleurs que dans les registres paroissiaux du Québec, on l'inscrivait sur une fiche 3 x 5 que l'on classait dans un tiroir appelé "Kardex". Cette collection comprend aujourd'hui au delà d'un million de mariages inédits. Le Kardex se présente sous la forme d'un ensemble d'images.

Afficher/masquer En savoir plus sur le Kardex


Le Fichier Loiselle

Ce fichier est constitué de fiches 3x5 rapportant des mariages relevés par le Père A. Loiselle dans une quinzaine de diocèses du Québec, en plus du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick et de plusieurs paroisses de l'est de l'Ontario. Il compte au dela de 500 000 mariages. On y trouve plusieurs mariages inédits que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il couvre surtout, mais pas exclusivement, la période de 1750 à 1920.

Afficher/masquer En savoir plus sur le Loiselle


Les recensements

Les recensements canadiens de 1851/2, 1871, 1881, 1891, 1901 et 1911 sont maintenant disponibles sur le web, en plus de quelques autres recensements partiels pour certaines parties du Canada. Ces recensements permettent souvent de retracer les enfants d'une famille donnée, avec les années approximatives de naissance ainsi que le lieux de résidence. On pourra souvent retracer des enfants qu'on ne retrouverait que difficilement autrement.

Afficher/masquer En savoir plus sur les recensements


L'index consolidé des mariages/décès de 1926 à 1996

L'index consolidé présente le résumé des informations transmises à l'Institut de la Statistique du Québec lors des décès et des mariages. L'index des décès comprend des fiches qui sont souvent incomplètes, malheureusement. L'index des mariages offre des fiches plus complètes, et en plus, la version web de cet index offre l'image du formulaire original. Le contenu du formulaire varie au cours des années: ainsi pour certaines années on a sur ce formulaire les noms des parents des époux alors que pour d'autres années, ces informations sont absentes. Malgré ses limites, l'index demeure un instrument précieux puisqu'il couvre une période mal documentée par ailleurs.

Afficher/masquer En savoir plus sur mariages/sépultures 1926-1996

Les mariages de 1760 à 1825 (FSC)

Il s'agit d'une collection inédite intitulée "Répertoire des mariages des familles canadiennes françaises 1760 à 1825". On la nomme parfois "FSC" parce qu'elle a été préparée par les Frères du Sacré-Coeur. Cette collection contient un grand nombre de mariages célébrés durant la période de 1760 à 1825, d'où son mérite particulier puisqu'il s'agit d'une période mal documentée par ailleurs.

Afficher/masquer En savoir plus sur mariages 1760 à 1825 (FSC)


Les bibliographies d'ouvrages généalogiques.

Plusieurs ouvrages font la recension d'ouvrages généalogiques par les patronymes. Ces volumes vous diront où vous êtes susceptibles de trouver de l'information pertinente sur la famille qui vous intéresse. Les cotes indiquées ci-dessous réfèrent à la bibliothèque de la SGCE.

  • Francine Fortin, Index des histoires de familles . Cote 1-DICT-035.
    Par patronyme, liste des publications de type "Histoire de famille" avec une note indiquant où on peut trouver la publication.

  • Kathleen MENNIE-DE VARENNES. Bibliographie annotée d’ouvrages généalogiques au Canada. Ottawa, Bibliothèque Nationale du Canada & le Centre d’édition du gouvernement du Canada, 1986. 6 volumes. Cote 1-DICT-042
    Par patronyme, liste les ouvrages parus jusqu'en 1986 où on peut trouver de l'information pertinente.

  • FQSG, Bibliographie des ouvrages généalogiques au Québec de 1980-1990. Cote 1-DICT-034.
    Par nom d'auteur et par titre, établit la nomenclature des ouvrages publiés de 1980 à 1990; un index par les patronymes est inclus à la fin.

  • FQSG et SGCF, ibliographie des ouvrages généalogiques au Québec de 1990-2000. Cote 1-DICT-034-1.
    Comme le précédent auquel il fait suite, sauf pour les années couvertes.

Notez que d'autres parutions du genre peuvent également vous aider. Demandez conseil à nos bénévoles au besoin.

Afficher/masquer En savoir plus sur les bibliographies d'ouvrages généalogiques


La base de données du CGFA

Le Centre de Généalogie Francophone d'Amérique (CFGA) offre sur son site web une base de données un peu hétéroclite, constituée à partir des donneés fournies par tout un chacun. Elle contient au delà de 12.5 millions de fiches. Parfois, on y trouve des informations qui nous donnent une orientation. Lisez bien la cote de fiabilité ci-dessous avant d'utiliser.

Afficher/masquer En savoir plus sur la base de données du CGFA


Le site de l'Église LDS

Il s'agit du site web que l'on désigne souvent sous le nom de "site des Mormons". Ce site offre la possibilité d'effectuer des recherches dans les données fournies par les membres. Comme il y a beaucoup d'américains qui ont des racines québécoises, et beaucoup de Québécois qui sont également membres de cette organisation, il y a énormément de données canadiennes disponibles sur ce site. Comme c'est le cas à chaque fois qu'on transige avec des données fournies par tout un chacun, il faut TOUJOURS en vérifier l'exactitude.

Afficher/masquer En savoir plus sur le site de l'Église LDS


Nos bénévoles

Enfin, si plus rien ne va, ou même avant d'en être rendu là si vous voulez, vous pouvez consulter nos bénévoles: ils sont là pour vous aider. Les gens qui ont accepté de servir de bénévoles sont des passionnés de généalogie qui ne demandent pas mieux que de partager leur connaissances et leur expertise. Il se rencontrent périodiquement et ils se connaissent entre eux; si le bénévole que vous consultez ne sait où vous diriger, il pourra sans doute vous référer à quelqu'un d'autre en mesure de vous aider.

Afficher/masquer En savoir plus sur nos bénévoles

 

Retourner en haut de la page                       Retourner à l'accueil

 

Pour citer ce tutoriel:
(http://sgce.qc.ca)
, 2016-12-09

Visiteurs uniques: