Retour à l'accueil

Retour à la liste 'Formation générale'

 

Au delà des lignées de toutes sortes.

Ce tutoriel n'a pas directement pour but de répondre à des questions précises.
Il a plutôt pour but d'ouvrir de nouveaux horizons à votre quête généalogique.
Après un certain temps passé à rechercher ses ancêtres, il convient de mettre de côté les listes de noms et de s'attarder à la vie de ces gens: cette nouvelle démarche vous permettra de découvrir l'âme de vos ancêtres.

 

Vous avez recherché vos ancêtres, les avez identifiés, les avez notés...

Vous avez pris des tas de notes à propos d'où ils vivaient, combien ils ont eu d'enfants, où ils se sont mariés, où ils sont nés ...

Vous avez complété ou presque complété des tas des lignées généalogiques. Vous avez fait de magnifiques tableaux.

Vous avez peut-être même fait votre "grande roue".

En résumé, vous avez travaillé très fort sur votre généalogie.

 

Maintenant, c'est le temps de vous amuser avec votre généalogie!!!

 

Pendant que vous faisiez vos recherches, vous vous êtes posé bien des questions, n'est-ce pas?

- De quoi pouvait donc avoir l'air la boutique de forge de mon arrière grand père?

- Pourquoi le petit fils de mon ancêtre a-t-il quitté l'Ile-d'Orléans pour aller s'établir à Trois-Rivières?

- Mon ancêtre est arrivé en Nouvelle-France avez le Régiment de Carignan. Je me demande comment se passait la traversée...

- Paraît que mon ancêtre a épousé une "fille du roi". Qui étaient vraiment ces filles, d'où venaient-elles?

- Un ancêtre du côté de ma mère a habité aux Forges de Saint-Maurice. C'était quoi, ça?

- Paraît que c'est intéressant de consulter les testaments de nos ancêtres. Comment fait-on?

- Est-ce qu'il y avait des tribunaux, à l'époque de la Nouvelle-France?

- Et encore quoi... Je ne saurais m'imaginer.

Alors le temps est arrivé de partir à la recherche des réponses à toutes ces questions.
Quand j'étais néophyte, un généalogiste d'expérience m'a dit:
"Tout est écrit, mon cher. Suffit de le trouver."
J'ai cru alors que c'était un peu osé, mais je dois dire aujourd'hui que c'est proche de la vérité!

 

Consultez notre bibliothèque.

La méthode de classement de notre bibliothèque vous permet d'y naviguer aisément.

La section 1 contient les documents de référence et les dictionnaires. La cote mentionne le sujet comme ARM pour les armoiries, ATL pour les Atlas, CLER pour le clergé, DICT pour les dictionnaires et ainsi de suite.

La section 2 contient les histoires de famille: les documents sont classés par ordre alphabétique des patronymes. Des pages et des pages de renseignements!

La section 3 est celle des répertoires. Les documents sont classés selon les comtés.

La section 4 est celle des monographies. Les monographies paroissiales sont classées par comté, et les autres par province ou par pays. Fouillez également dans la partie "QUE" pour y trouver des choses plus générales.

Faites l'expérience suivante. Choisissez un de vos ancêtres sur lequel vous aimeriez en apprendre d'avantage. En consultant les naissances de ses enfants, vous pouvez établir dans quel comté il a vécu. Allez à la section 4, dans le comté en question, et révisez les monographies disponibles: il serait étonnant que vous ne trouviez pas de quoi vous intéresser!

Utilisez la partie NOT de la section 1 sur les notaires. Vous pourrez consultez des tas d'actes notariés aux Archives nationales une fois que vous aurez les références en note.

Partez en visite.

Oui, oui, allez visiter!

Choisissez un ancêtre, repérez dans les recensement l'endroit exact où il vivait (le comté, le canton, le numéro de rang, le numéro de lot). Partez avec votre lunch; présentez-vous à l'hôtel de ville de la municipalité et demandez qu'on vous indique sur une carte de cadastre l'emplacement de ce terrain. Rendez-vous sur le terrain de votre ancêtre et prenez votre dîner. Informez-vous aux gens des alentours s'il n'y a pas quelqu'un qui s'y connaît sur l'histoire de la région: vous serez surpris des découvertes que vous ferez.

Allez visiter les petits musées régionaux. Vous y ferez la connaissance de gens passionnés d'histoire et qui vous en apprendront à vous faire rêver.

Si un de vos ancêtres a vécu ou transité sur un site où se trouve un lieu historique de Parcs Canada, allez-y! Mais préparez votre visite: prenez en note quels sont vos ancêtres qui ont vécu là, à quelle époque etc. Il faut savoir que sur les lieux de la plupart de ces sites, il y a un historien en résidence. Alors faites la visite guidée, puis allez parler au guide et demandez-lui de vous présenter à l'historien du site: vous passerez des heures que feront de vous un accro de la généalogie pour le restant de vos jours!

Allez dans les centres d'archives dans les régions où vos ancêtres ont vécu. L'accès est généralement gratuit, ou encore les frais sont très bas. Demandez de l'aide aux gens sur place. Les fonds privés contiennent souvent des trésors.

Si les contrats vous intéressent, allez dans les bureaux d'enregistrement... Il y a des journées et des journées à passer là pour retracer des merveilles.

Utilisez le Web.

Le web regorge de sources absolument fantastique. Bien sûr, Google vous aidera, mais il ne faut pas s'en ternir à cet outil, puisque vous passerez à côté d'un tas de choses remarquables.

Consultez par exemple le site du Dictionnaire Biographique du Canada, et interrogez-le sur les noms qui vous intéressent.

Consultez les recensements en ligne: voilà une autre source intéressante de renseignement. Le site du gouvernement du Canada est particulièrement bien fait. Savez-vous que les recensements contiennent habituellement plus qu'une page? Sur le web, vous accédez à la page 1; mais il y a moyen d'accéder aux autres pages pour certains recensements, même en ligne, et c'est facile. Lisez les instructions sur la page introductive de chacun des recensements. Par contre, les Archives Nationales du Québec ont ces recensements sur microfilms: tout y est accessible pour tous les recensements.

Consultez les sites de documents d'archive, comme archive.org: vous y trouverez des documents inédits susceptibles de vous intéresser.

Consultez la section des livres numériques de BANQ. Si vous n'êtes pas inscrit(e), faites-le: ça vaut vraiment la peine, et c'est tout à fait gratuit et tellement bien organisé.

Consultez le site nosorigines.qc.ca à la section "Histoire": il y a des biographies très intéressantes, sur des gens bien ordinaires!

Les Archives nationales à Ottawa ont mis en ligne des milliers de documents concernant les deux guerres mondiales: si vous avez des gens de votre famille qui ont participé à l'une ou l'autre des deux guerres, vous y trouverez des information très précieuses.

 

 

Je pense que vous conviendrez avec moi que votre imagination est la seule limite à ce que vous pouvez faire en guise de recherche pour retracer l'histoire fabuleuse de votre famille. Jasez avec les autres membres, et partagez vos trouvailles: ils vous suggéreront d'autres pistes.

Accueil

Pour citer ce tutoriel:
(http://sgce.qc.ca)
, 2016-12-08

Nombre de consultations:

Dernière modification: 2016-12-08