Accueil du site Aides de BK6

 

Tutoriel:

Comment sauvegarder les données de BK6
et comment les récupérer après une catastrophe.

 

  • Objectif de ce tutoriel:
    Nous allons montrer comment on fait une sauvegarde des données du logiciel de généalogie BK6, et comment on récupère ces données sauvegardées en cas de désastre.

  • Durée du tutoriel:
    Prévoyez une vingtaine de minutes, ou un peu plus si vous prévoyez faire une sauvegarde en cours de route.

  • Moyen utilisé:
    Nous vous présentons deux clips vidéo pour illustrer la façon de faire.

  • Le contexte:
    La méthode que nous proposons ici permet d'effectuer une sauvegarde/récupération à l'aide des fonctions internes du logiciel BK6, sans recours à aucun logiciel externe. Il est recommandé de faire votre sauvegarde sur un média externe, en particulier sur une clé USB, ou un disque dur externe: une clé USB de 1 Go suffit amplement à conserver plusieurs sauvegardes différentes même si votre base de données contient 20 000 individus et de nombreux documents.

 

La sauvegarde des données:

Nous vous présentons ci-dessous un clip vidéo durant lequel nous effectuons avec vous une sauvegarde de données sous BK6. Plus bas, sous le clip vidéo, nous vous présentons une liste des étapes à accomplir pour effectuer cette sauvegarde: vous pouvez imprimer cette liste si vous souhaitez une conserver copie.

 

Quelques notes:

Si vous demandez de faire la sauvegarde dans un dossier où se trouve déjà une sauvegarde, BK vous demandera la permission avant de continuer: si vous confirmez, BK remplace la sauvegarde qui s'y trouve avant de faire la nouvelle sauvegarde.

Si BK rencontre un fichier mis en référence dans vos données alors que ce fichier a été supprimé, renommé ou déplacé, il vous donnera un message d'erreur: prenez le en note pour corriger par la suite.

Une fois la sauvegarde lancée et que BK a commencé à copier les fichiers, ne tentez pas de l'interrompre. Si pour une raison ou une autre il y avait interruption, il se peut que vous deviez redémarrer l'ordinateur avant de pouvoir réutiliser BK6.

Liste des étapes de la sauvegarde des données:

  • Insérer la clé USB dans un port USB et noter la lettre d'unité (utilisez l'Explorateur de Windows au besoin).

  • Lancer BK6 et accéder au dossier à sauvegarder.

  • Au menu de l'écran principal, commandes "Fichiers", puis "Faire une copie de secours".

  • Cliquer sur le bouton "Changer de lecteur", puis demander la liste des lecteurs (menu déroulant à droite du label "Lettre de lecteur". Choisir la lettre de lecteur dans la liste).

  • Cliquer dans la boîte blanche "Pour créer un autre dossier de copie..." et entrer le nom du dossier où on veut faire la sauvegarde. Cliquer sur le bouton "Créer" juste à droite de cette boîte; confirmez.

  • Cocher les cases pour les 3 types de fichiers à copier: "les fichiers .TXT", "les fichiers d'images" et "les fichiers Médias".

  • Cliquer sur le bouton "Copier sur (destination) ...".

  • Noter les erreurs si BK vous en signale, et les corriger à la fin de la sauvegarde.

  • C'est terminé!

 


La récupération des données:

Il y a eu une catastrophe, et vous avez perdu toutes vos données de BK6? Qu'à cela ne tienne, nous allons tout replacer en un tour de main. Si votre logiciel BK6 a été endommagé ou détruit, commencez par le réinstaller depuis le site web de Brother's Keeper. Ensuite, suivez la procédure décrite dans le clip vidéo qui suit. Sous le clip, nous vous listons également les étapes à suivre pour faire la récupération de votre sauvegerde, au cas où vous aimeriez en conserver une copie imprimée.

 

 

Quelques notes:

Si vous tentez une récupération vers un dossier où il y a déjà des données, BK vous demandera une confirmation avant de procéder; si vous confirmez, BK remplacera les anciennes données par les nouvelles.

Une fois la récupération démarrée, ne tentez pas de l'interrompre; s'il y a interruption, vous devrez redémarrer l'ordinateur.

Liste des étapes de la récupération des données:

  • Assurez-vous d'abord que votre logiciel BK6 fonctionne normalement.

  • Insérez la clé USB contenant votre sauvegarde dans une port USB, et notez la lettre d'unité (utilisez l'Explorateur de Windows au besoin).

  • Lancez BK6. A l'écran principal de BK, cliquez sur "Fichiers" puis ouvrir une base de données. Ici, soit vous créez le dossier, ou soit vous naviguez vers le dossier existant vers lequel vous voulez récupérer votre sauvegarde.

  • Toujours depuis le menu de l'écran principal, cliquez sur "Fichiers" puis "Restaurer la base de données".

  • Cliquez sur le bouton "Changer de lecteur"; dans la boîte blanche en haut, cliquez sur le menu déroulant et choisissez la lettre d'unité qui correspond à votre clé USB.

  • Dans la boîte blanche en dessous (vis à vis le no 2), naviguez pour choisir le dossier où se trouve la sauvegarde que vous souhaitez récupérer: cliquez sur le nom du dossier pour le sélectionner, puis cliquez sur le bouton "Ok"

  • Il ne vous reste maintenant qu'à cliquer sur le bouton "Restaurer à partir de ...".

  • BK vous affiche la liste des fichiers qui sont disponibles pour la récupération: ils sont tous sélectionnés. Cliquez sur le bouton "Restaurer".

  • Un message d'information s'affiche pour vous montrer que tout s'est bien terminé.

 


Note importante concernant vos fichiers de BK6

La note qui suit peut peut-être vous sembler un peu technique, mais il est IMPORTANT de la lire pour comprendre ce qui se passe avec vos sauvegardes et vos récupérations.

En ce qui concerne vos sauvegardes de BK6, il faut comprendre que ce logiciel comprend deux types de données:

  1. Les données internes de BK6: ce sont celles que vous tapez au clavier dans BK6: les noms, liens de parenté, les dates, les événements, les lieux, les notes internes.

  2. Les données que vous incorporez sous forme de fichiers externes. Par exemple, vous ajoutez dans BK6 la photo d'une personne, ou son testament dans un fichier PDF, tout ce que vous pouvez ajouter, y compris des vidéos. Ce sont les données externes.

Lorsque vous faites une récupération des données, BK6 place les données internes dans le dossier que vous désignez pour la récupération: donc, vous pouvez récupérer vos données dans un dossier différent de celui où elles étaient lors de la sauvegarde.

Par contre, les fichiers des données externes sont incorporées dans BK6 par une référence à leur emplacement absolu sur votre système. La conséquence de ceci est que lorsque vous faites une récupération, peu importe le dossier vers lequel vous faites votre récupération, les fichiers des données externes seront récupérés exactement au même emplacement que lors de la sauvegarde.

En cas de catastrophe, au cas où vous auriez récupéré vos données vers un autre dossier et que vos images, par exemple, se retrouvent dans le mauvais dossier, vous pouvez utiliser une commande à cet effet dans BK6 pour tenter de gérer la situation (je dis bien "tenter de gérer", rien de garanti): à l'écran principal, cliquez sur "Fichiers", "Utilitaires", "Corrigez le chemin des images" ou "Corrigez le chemin d'accès des médias". Il s'agit d'une opération risquée cependant, mais en désespoir de cause, c'est mieux que rien.

 

Visiteurs:

Pour citer ce tutoriel:
(http://sgce.qc.ca)
, 2016-12-09

Ce tutoriel est la propriété de son auteur P. Connolly, g.é.
La SGCE en est le diffuseur autorisé.
La copie ou le transfert de ce tutoriel vers un autre site web
ou un autre ordinateur sont interdits sans l'autorisation explicite de l'auteur.

Dernière modification: 2016-12-09