Accueil du site Aides de BK6/7

 

Tutoriel: Exporter et importer les fichiers gedcom sous BK6/7

 

  • Objectif de ce tutoriel:
    Apprendre à fabriquer et à utiliser les fichiers gedcom sous BK6/7.

  • Durée du tutoriel:
    Prévoyez une bonne trentaine de minutes.

  • Moyen utilisé:
    Trois clips vidéo vous sont présentés, afin d'illustrer la marche à suivre.

 

Les fichiers gedcom sont utilisés en général pour transférer des données généalogiques d'un logiciel à l'autre. À première vue, on pourrait confondre le fichier gedcom avec une sauvegarde de données: il ne faudrait pas! La sauvegarde que vous faites n'est utilisable qu'avec le logiciel qui a servi à la créer; le fichier gedcom au contraire est utilisable par TOUT logiciel de généalogie. Et en plus, alors que la sauvegarde comprend TOUTES les données et informations de votre base de données, le fichier gedcom ne comprend que les données essentielles tout en laissant tomber certains détails.

 

Exporter un fichier gedcom.

BK6/7 vous offre beaucoup de versatilité lors de l'exportation de vos données dans un fichier gedcom. Quand on fait un fichier gedcom, il faut déterminer quelles fiches on veut inclure dans le fichier (toutes les fiches, ou seulement certaines fiches sélectionnées), et ensuite, pour chaque fiche, il faut déterminer quelles informations on veut conserver. Je vous présente donc ici deux clips vidéo. Le premier traitera du cas de la sauvegarde de toutes les fiches, et il insistera sur la définition des informations à inclure pour chacune des fiches. Le second expliquera en détails comment sélectionner les fiches à inclure dans le fichier gedcom.

Par conséquent, si vous voulez créer un fichier gedcom de toutes vos fiches, le premier clip répondra à toutes vos questions et vous n'aurez pas besoin de consulter le vidéo numéro 2.

Si vous souhaitez sauvegarder un jeu partiel de vos fiches, alors commencez par visualiser le premier vidéo pour vous familiariser avec la procédure du choix des infos à conserver, puis utilisez le second pour vous familiariser avec la façon de sélectionner les fiches à conserver.

Vidéo #1: gedcom contenant toutes les fiches.

 

Vidéo #2: gedcom contenant un jeu partiel de fiches.

 

 

Importer un fichier gedcom.

Il est beaucoup plus simple d'importer un fichier gedcom. Il y a une précaution importante à prendre, et quelques détails à connaître, mais l'ensemble est fort simple. Nous vous proposons un troisième clip vidéo pour illustrer la marche à suivre.

 ATTENTION

N'importez jamais un fichier gedcom dans une base de données existante, à moins d'être bien certain de comprendre ce que vous faites et de vouloir le faire!

La raison est simple: les données importées s'ajouteront en parallèle des données existantes, sans lien entre elles, et risqueront énormément de créer des doublons qui seront extrêmement difficiles à nettoyer par la suite.

Donc, lorsque vous souhaitez importer un fichier gedcom, vous commencez par créer un nouveau dossier à cette fin explicite. Regardez notre clip vidéo...

Vidéo #3: importer les données d'un fichier gedcom dans une base de données BK:

 

Visiteurs:

Pour citer ce tutoriel:
(http://sgce.qc.ca)
, 2016-12-09

Ce tutoriel est la propriété de son auteur P. Connolly, g.é.
La SGCE en est le diffuseur autorisé.
La copie ou le transfert de ce tutoriel vers un autre site web
ou un autre ordinateur sont interdits sans l'autorisation explicite de l'auteur.

Dernière modification: 2016-12-09