Accueil du site Aides de BK6

 

Tutoriel: Imprimer un tableau en éventail dans BK6

 

  • Objectif de ce tutoriel:
    Apprendre à changer préparer un tableau style "roue" avec ornementation.

  • Durée du tutoriel:
    Prévoyez une vingtaine de  minutes.

  • Moyen utilisé:
    Un clip vidéo et un exemple réel vous montreront comment faire.

BK6 nous permet de réaliser un tableau en éventail (aussi appelé "roue") sur quatre ou cinq "degrés", au choix; en réalité, si on compte le probant, on couvre plutôt cinq ou six générations selon le cas. Le tableau que prépare BK6 n'a rien de très "sexy" dans sa présentation, mais en y ajoutant un peu de votre touche personnelle, vous serez agréablement surpris de l'effet qu'on peut obtenir.

La méthode que je vous propose ici est rudimentaire, mais avec un peu d'imagination et d'expérimentation, vous pourrez produire quelque chose qui ressemblera à l'exemple que voici:

Voici la procédure suivie pour produire ce tableau.

  1. Préparer le tableau en éventail avec BK6 (voir vidéo plus bas), et l'imprimer sur une feuille de papier parcheminée de couleur qui vous plaît. Plusieurs boutiques vendent du papier de haute qualité, avec texture et de couleurs variées. Ça vaut la peine! Assurez-vous que le papier que vous avez choisi soit compatible avec votre type d'imprimante (jet d'encre ou laser).
     

  2. Dans Word, préparer une page 8 1/2 x 11 en orientation paysage avec seulement le texte, l'imagette et la bordure de page. N'oubliez pas de conserver des marges minimales de 0.25 po sur les quatre côtés.
     

  3. Repasser la feuille imprimée en 1 ci-dessus dans l'imprimante pour sur-imprimer le contenu de Word.
    Pour bien placer le texte par rapport à l'image, faites des essais sur papier ordinaire (ça coûte moins cher!), pour arriver à bien placer le texte par rapport à l'image.
     

 

La vidéo suivante montre dans le détail comment procéder pour préparer votre tableau.

Un mot sur les ratés d'impression dans BK6. La documentation du logiciel nous avertit qu'il peut arriver parfois que l'impression du tableau ne se fasse pas comme attendu; dans ce cas, nous dit la documentation, il faut recommencer. J'ai l'impression que c'est un problème que le fabriquant n'a tout simplement pas réussi à contrôler; mais en pratique, c'est bien vrai: ça arrive, et quand ça arrive, on recommence et la reprise est toujours réussie. Alors il suffit de le savoir.


Visiteurs:

Pour citer ce tutoriel:
(http://sgce.qc.ca)
, 2016-12-09

Ce tutoriel est la propriété de son auteur P. Connolly, g.é.
La SGCE en est le diffuseur autorisé.
La copie ou le transfert de ce tutoriel vers un autre site web
ou un autre ordinateur sont interdits sans l'autorisation explicite de l'auteur.

Dernière modification: 2016-12-09