Accueil du site Aides de BK6

 

Tutoriel: Débuter avec BK6

 

  • Objectif de ce tutoriel:
    Vous guider pas à pas lors de votre premier contact avec BK6, et illustrer comment faire vos premières saisies.
     

  • Durée du tutoriel:
    Ce tutoriel se déroule en deux parties: prévoyez une dizaine de minutes pour la première partie, et une quinzaine de minutes ou plus plus la deuxième, selon les données que vous avez à saisir.
     

  • Moyen utilisé:
    Nous vous présentons deux clips vidéo, en plus d'une feuille de données.
     

 Lors de sa première exécution, BK6 vous posera un certain nombre de questions auxquelles il est TRÈS important de bien répondre: ce sera l'objet de notre première partie, illustrée par un clip vidéo à cet effet.

Ensuite, nous vous montrerons comment effectuer vos premières saisies de données. Pour y arriver, j'ai préparé une feuille du type "Fiche ancestrale" comme celle que l'on utilise lorsqu'on commence à faire sa généalogie. Nous utiliserons cette feuille pour faire nos premières saisies.

Première partie: répondre aux questions de base de BK6.

 

 

Vous être maintenant prêt(e) à faire vos premières saisies. Pour illustrer la marche à suivre, j'ai préparé la feuille suivante, que nous allons utiliser pour faire nos premières saisies. Notez qu'il s'agit de données totalement fictives et inventées de toute pièce. Vous pouvez imprimer cette fiche en cliquant n'importe où à l'intérieur de l'espace de cette fiche.

Dans le clip vidéo qui suit, nous allons faire la saisie de ces données.

Informations à connaître avant de débuter:

  • Par qui dois-je commencer? Ça n'a pas vraiment d'importance, en fait.
    Il peut être plus simple de commencer par vous-même, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque personne que vous allez ajouter sera reliée aux autres membres de la famille déjà en place. Donc l'ordre ne compte pas vraiment.
     

  • Que signifie le numéro accordé à chaque individu par BK? C'est un numéro purement séquentiel que BK utilise à l'interne pour identifier chaque personne individuellement. Par la suite, quand vous faites une recherche pour un individu dans BK, vous pourrez indifféremment entre son nom ou son numéro. Pour le reste, ce numéro est sans conséquence pour vous.
     

  • Dans quel format faut-il saisir les dates? Par défaut, si vous avez choisi la langue "Français Canada/Québec", le logiciel suppose que nous allez taper les dates sous la forme "jjmmaaaa", donc une série de 8 chiffres sans séparation, à savoir le jour (2 chiffres), le mois (2 chiffres) et l'année (4 chiffres); à l'interne, la date est stockée dans un format numérique standardisé, et elle est affichée sous la forme j mois aaaa, comme par exemple "12 jan 1943". Ceci peut être modifié par le paramétrage de BK6. Nous en reparlerons dans un autre tutoriel.
     

  • De quelle manière faut-il inscrire les noms des personnes? Faut-il inscrire "Nom, Prénom", ou encore "Prénom Nom" ou quoi d'autre? Le logiciel BK6 prévoir qu'on inscrive Prénom Nom. Dans notre exemple, je me nomme "Claude Marin": c'est ainsi que je vais l'inscrire.
     

  • Comment faut-il indiquer les lieux? C'est à vous de décider. Aux fins de s'y retrouver, cependant, il est important que vous décidiez comment VOUS allez procéder, et ensuite, de procéder toujours de la même manière. Rappelez-vous qu'au Québec, il arrive souvent qu'on trouve plus d'une ville du même nom, d'où l'utilité d'indiquer le comté en plus de la ville; également, pour retrouver les actes BMS, il peut être utile d'indiquer le nom de la paroisse ou de l'entité civile où l'acte a été enregistré.
     

  • Est-ce utile d'indiquer la source des informations saisies? Je dirais que c'est non seulement utile mais nécessaire. On n'insistera pas plus que cela ici, mais il est indispensable que vous preniez l'habitude d'indiquer les sources dès le début.
     

Dans la vidéo qui suit, nous allons commencer par "moi", Claude Marin. Ensuite, j'inscrirai mes parents.

 

Vous voudrez peut-être consulter le tutoriel "Paramétrer BK6" éventuellement...

Vous allez sans doute commencer à saisir vos propres données maintenant. Voici quelques conseils importants:

Bonne saisie!


Visiteurs:

Pour citer ce tutoriel:
(http://sgce.qc.ca)
, 2016-12-09

Ce tutoriel est la propriété de son auteur P. Connolly, g.é.
La SGCE en est le diffuseur autorisé.
La copie ou le transfert de ce tutoriel vers un autre site web
ou un autre ordinateur sont interdits sans l'autorisation explicite de l'auteur.

Dernière modification: 2016-12-09