Accueil du site Aides de BK6

 

Tutoriel: Gérer les cas d'adoption et les familles reconstituées dans BK6

 

  • Objectif de ce tutoriel:
    Apprendre à gérer les adoptions et les familles reconstituées dans BK6.

  • Durée du tutoriel:
    Prévoyez une bonne trentaine de minutes.

  • Moyen utilisé:
    Un clip vidéo vous montrera comment procéder pas à pas à l'aide d'un exemple concret. Vous pourrez refaire l'exercice chez vous en utilisant le gedcom fourni plus loin.

  • Le contexte:
    Nous allons travailler avec deux familles, les familles A et B. Suite à deux séparations, un couple formé du père de la famille A et de la mère de la famille B reconstitue une nouvelle famille avec le fils biologique du père. Cette situation nous permettra d'illustrer comment le garçon biologique de la première famille sera inscrit dans sa nouvelle famille reconstituée.

BK6 sait très bien gérer les cas d'adoptions d'enfants, tout autant que les situations de familles reconstituées. Ce n'est pas tout à fait simple, mais une fois qu'on a compris les principes de base, tout devient simple à manipuler. Notez d'abord les conventions suivants:

  1. BK6 permet d'ajouter cinq types de parents différents pour un enfant donné.

  2. Chaque parent peut être reconnu comme
    - parent biologique (toujours le choix par défaut dans BK6);
    - parent adoptif;
    - parent par alliance;
    - parent nourricier:
    - autre.

  3. Chaque couple de parents est numéroté depuis #1 selon l'ordre d'inscription, ou selon votre choix.

  4. L'ordre des parents peut être modifié en tout temps selon les besoins.

  5. Les rapports sont toujours rédigés en fonction des parents portant le #1.
    Ce que ça signifie, c'est que vous pouvez préparer des rapports différents pour chaque lignée parentale d'un enfant donné, pourvu que vous changiez l'ordre des parents pour désigner les parents voulus au numéro 1. Vous pourrez donc voir les ancêtres d'un enfant selon sa lignée adoptive ou selon sa lignée biologique, selon le couple de parents que vous définirez comme parents no 1. Nous illustrerons ceci dans la vidéo qui vous sera présenté ci-dessous.

Ca vous paraît compliqué? Ce l'est effectivement, mais ne vous en faites pas trop, nous allons tout vous expliquer à l'aide d'un exemple facile à suivre, et vous verrez, ça devient tellement logique, que ça finit par être simple, ouf!

Avant de passer à la vidéo, nous allons dessiner le contexte dans lequel nous allons travailler.

Nous avons deux familles: la famille A, et la famille B.

Étape 1:
Dans la famille A, le père se nomme PA (pour Père A), et la mère se nomme MA (Mère A). Dans la famille B, le père est PB et la mère est MB. Le couple PA et MA a un fils biologique qui se nomme GA (Garçon A).

Étape2:
Par la suite, le couple PA et MA se sépare, et le père PA obtient la garde de son garçon GA. Le couple MB et PB se sépare également et PA et MB se mettent en couple; le garçon GA habite avec son père biologique PA et alors MB devient sa mère par alliance.

Nous allons voir comment BK6 peut prendre en compte cette situation.

J'ai préparé une petite base de données BK6 avec ces cinq personnes: PA, MA, GA, PB et MB. Pour le moment, nous en sommes à la première étape, historiquement, c'est à dire que PA et MA sont en couple, avec leur fils GA; PB et MB sont également en couple. Dans le vidéo ci-dessous, nous allons voir comment gérer le fait que PA et MB se mettent en couple, avec le fils GA qui entre dans la famille reconstituée de PA et MB. Graphiquement, la situation est la suivante:

Étape 1: PA et MA sont en couple
avec leur fils GA

PA =+= MA

\\        //

\\  //

GA

 

Étape 2: PA et MB se mettent en couple
et le fils GA suit son père PA

PA =+= MB

\\          /

\\    /

 GA

 

Noter que GA est le fils biologique de PA et MA.

Noter que GA est le fils biologique de PA et le fils par alliance de MB.

La vidéo est juste ci-dessous:

 

Il y a une question qui n'a pas été abordée en détail dans la vidéo, et c'était juste question de ne pas alourdir inutilement. La question est la suivante:

Quelle différence y a-t-il entre la commande "Rechercher" + "Afficher le deuxième couple de parents", et la commande "Éditer" + "Revoir l'ordre d'inscription des parents" ?

Afficher le deuxième couple de parents

  • Change l'affichage des parents, mais non la numérotation de ceux-ci.

  • Le changement est temporaire: si vous consultez la fiche de MB par exemple, en revenant à la fiche de GA vous trouverez toujours les parents no 1 à l'écran.

  • Le changement n'affecte pas les rapports, qui sont toujours réalisés avec les parents no 1.

Revoir l'ordre d'inscription des parents

  • Change l'affichage des parents et leur numérotation.

  • Le changement est permanent, quoique réversible. Si vous quittez le logiciel avec les parents PA et MB comme parents no 1, vous les retrouverez au retour.

  • Le changement affecte les  rapports qui sont toujours réalisés avec les parents no 1.

Aimeriez-vous refaire l'exercice par vous-même, à votre rythme? Vous pouvez télécharger le fichier gedcom de l'étape no 1, c'est-à-dire le fichier BK6 tel qu'il se présente au début de notre clip vidéo ci-dessus, à l'étape 1. Vous pourrez alors faire l'exercice à votre gré. Pour installer ce fichier gedcom, suivez les étapes suivantes:

  1. Téléchargez le fichier PA-MA.ged sur votre système, en notant où vous l'enregistrez.
    Téléchargez en cliquant ici avec de bouton de droite de votre souris, puis choisissez "Enregistrer la cible sous", ou "Enregistrer le lien sous" selon le navigateur que vous utilisez.

  2. Dans BK6, allez à "Fichiers", puis "Ouvrir une base de données": créez une base de données temporaire pour travailler.

  3. Retournez à "Fichiers", puis choisissez "Gedcom", "Importer" et importez le fichier Gedcom sauvegardé au no 1 ci-dessus.

  4. Vous êtes prêt(e) à travailler sur la famille PA-MA.

 

Visiteurs:

Pour citer ce tutoriel:
(http://sgce.qc.ca)
, 2016-12-09

Ce tutoriel est la propriété de son auteur P. Connolly, g.é.
La SGCE en est le diffuseur autorisé.
La copie ou le transfert de ce tutoriel vers un autre site web
ou un autre ordinateur sont interdits sans l'autorisation explicite de l'auteur.

Dernière modification: 2016-12-09