50- Les Relations des Jésuites

Quel généalogiste aurait besoin qu'on lui présente les Relations des Jésuites?
Combien d'entre nous, cependant, ont la chance d'en avoir une copie à leur disposition?
Le cédérom que nous présentons contient les trois volumes de l'édition de 1855, en plus de deux autres documents plus méconnus:

 

Aucun généalogiste digne de ce nom ne vous demandera de quoi il s’agit, en parlant des Relations des Jésuites, tant elles constituent la référence de base lorsqu’il s’agit de l’histoire des premières années de la Nouvelle France. Bien peu d’entre nous cependant ont la chance de disposer d’une copie de ce monument de notre littérature historique.

 Notre Société vient de publier ce document sous forme de cédérom comprenant le texte de l’édition de 1885 des Relations, en plus du Journal des Jésuites et des Relations Abrégées du Père Bressani, un jésuite d’origine italienne. Le cédérom est accompagné d’un index développé qui donne accès au texte non seulement année par année, mais chapitre par chapitre.

 Tous les textes sont indexés de manière à ce que l’on puisse utiliser le moteur de recherche fourni par le logiciel Acrobat Reader (inclus sur le CD). Par contre, quiconque a lu ne serait-ce que quelques extraits des Relations sait qu’elles sont écrites en français ancien, dont l’orthographe et la formulation nous prennent souvent au dépourvu. Rappelons-nous que le premier véritable dictionnaire français vient à peine d’être publié (1606, par Aimar de Ranconnet et Jean Nicot) lorsque commencent les Relations; l’Académie française n’a pas encore été fondée; les efforts de normalisation de la langue dont nous sommes témoins à notre époque n’existent pas encore. Dans ces conditions, on comprendra que les recherches par mots sont plus compliquées; par contre, lorsqu’on commence à s’habituer à la manière d’écrire des Relations, on peut l’utiliser encore avec profit.

 Le cédérom est accompagné d’un résumé de ce que l’on pourrait qualifier de la petite histoire des Relations. Il faut fouiller notre histoire un peu plus avant pour prendre connaissance que ces Relations n’ont pas toujours fait l’unanimité à leur sujet, même chez leurs contemporains! Vous trouverez dans l’introduction du cédérom quelques pistes pour vous initier à cette petite histoire.

Note:

Vous pouvez télécharger ces documents sur Internet; ces documents seront en format "image" alors que ceux du CD sont en format "texte sous image", ce qui signifie qu'à partir du CD, vous pouvez effectuer des recherches par mots, faire du copier/coller, ce que vous ne pouvez pas faire avec les fichier "image". Les fichiers en format "image" ne peuvent pas être indexés dans Acrobat.

 

Liste