47- Le Sulte

4 556 pages de textes originaux
ISBN 2-920199-65-X

Benjamin Sulte a étudié l'histoire des petites gens comme nul autre historien ne l'a fait, d'où son grand intérêt pour le généalogiste qui veux approfondir l'histoire de ses ancêtres.

Le Sulte est un cédérom qui présente 32 volumes de l’historien Benjamin Sulte sous forme de documents électroniques. L’intérêt particulier de cette présentation est que vous pouvez y faire des recherches beaucoup plus facilement que dans les mêmes volumes sous leur format papier habituel. En effet, le cédérom comprend un index électronique des 4556 pages de texte, à utiliser avec le moteur de recherche disponible à même le logiciel Acrobat Reader (inclus sur le CD au cas où vous en auriez besoin) avec lequel on visionne les documents. Si une section de texte vous intéresse, vous pouvez le copier dans tout autre logiciel (traitement de texte, généalogie, peu importe) grâce aux fonctions « copier – coller » habituelles de Windows. Le cédérom comprend également des tables des matières où vous pouvez cliquer sur un sujet pour vous y déplacer dans le texte.

 Les volumes suivants sont inclus sur le cédérom :

L’histoire des Canadiens Français, en 8 volumes
L’expédition militaire de Manitoba
L’histoire de Baie-du-Febvre
La bataille de Châteauguay
Les Mélanges historiques, en 21 volumes

On a également inclus sur le cédérom les fameuses cartes du Sieur de Catalogne, de 1709, qui sont un véritable recensement des terres le long du Saint-Laurent, à partir de l’embouchure amont du Lac Saint-Pierre jusqu’à Baie Saint-Paul. Ces cartes montrent les terres occupées à l’époque, avec sur chacune le nom de la famille occupante.

Ce cédérom est un coffre aux trésors de notre petite histoire. On y trouvera notamment les recensement d’Acadie en 1671, de Port-Royal en 1681, et de Nouvelle France en 1666, 1667 et 1681, en plus d’un résumé de celui de 1698. Benjamin Sulte a beaucoup étudié l’histoire du « peuple ordinaire », de sorte que pratiquement toutes nos familles s’y retrouvent mentionnées d’une manière ou l’autre.

Tous les originaux des documents du cédérom proviennent de la collection numérique de la Bibliothèque Nationale du Québec. Ne vous y trompez pas cependant. Ces documents sont sous forme d’image, et ne peuvent donc pas faire l’objet de recherche, de sélection,  de copier – coller, et n’ont pas de table des matières.

 

Comprend:

Note:

Vous pouvez télécharger ces documents sur Internet; ces documents seront en format "image" alors que ceux du CD sont en format "texte sous image", ce qui signifie qu'à partir du CD, vous pouvez effectuer des recherches par mots, faire du copier/coller, ce que vous ne pouvez pas faire avec les fichier "image". Les fichiers en format "image" ne peuvent pas être indexés dans Acrobat.

 

Liste