Centre de téléchargement - Download center

 

Documents disponibles pour téléchargement: De plus, consultez la rubrique suivante:

Suggestions pour télécharger un fichier.

 

   Le catalogue de notre bibliothèque

Un nouvel outil pour vous faciliter le travail.

Désormais, vous pourrez consulter un catalogue informatisé de notre bibliothèque sur place.

Mais EN PLUS, vous pouvez installer ce catalogue sur votre propre ordinateur (ou votre portable). Vous pourrez alors préparer vos visites à la bibliothèque en repérant à l'avance les volumes que vous pourrez consulter, et même en imprimer une liste. Les cotes fournies par le logiciel vous permettent également de localiser les volumes sur les rayons. Cette mini base de données est disponibles pour le PC et pour le Mac. Tout est expliqué en détails sur la page CATALOGUE

Voici quelques exemples de questions pour lesquelles vous trouverez rapidement réponse avec ce logiciel:

  • Avons-nous un répertoire des sépultures de Saint-Étienne-des-Grès?   OUI (cote 3-43-040)

  • Avons-nous quelque chose sur la famille Boulet? OUI (cotes 2-B-024 et 2-B-051)

  • Avons-nous quelque chose sur l'histoire de Chartierville? OUI (cotes 4-25-025 , 4-25-025.1 et 4-25-025.2)

  • Avons-nous quelque chose sur l'histoire ou l'origine des prénoms? OUI, nous avons cinq volumes sur traitant de ce sujet.

Découvrez par vous-même comment nous avons une bibliothèque passionnante!


La voûte de L'Entraide
La revue L'Entraide: (section réservée aux membres)
Ce téléchargement est réservé aux membres de la SGCE; vous devrez saisir le mot de passe qui vous a été communiqué par courriel
La revue en vitrine libre:
Récemment, le CA convenait de rendre disponible en consultation libre les quatre derniers numéros de la revue, sauf pour le tout dernier numéro qui reste à la disposition exclusive des membres. Le lien ci-dessous vous permet de consulter ces numéros. Promenez la souris sur chaque numéro pour afficher son contenu.
L'Entraide en vitrine libre *

L'index analytique de L'Entraide *

* Note aux utilisateurs du IPad:
Le fureteur du IPad (Safari) ne comprend pas le module Flash de Macromedia qui est requis pour visualiser ces documents. Pour un prix très modique, vous pouvez télécharger le fureteur Puffin Browser qui comprend le module en question.

Les annexes:
Le téléchargement des annexes est libre.

 


Compilation des Missions et dessertes protestantes dans les Cantons-de-l'Est
Fichier en format .PDF (vous aurez besoin d'Acrobat Reader) Télécharger
Les missions et dessertes listées dans ce document sont indexées par comté et par localité; on donne pour chacune la dénomination religieuse et la date approximative de l'ouverture des registres.
Méthode suggérée: Sauvegarder sous

Télécharger Acrobat Reader (gratuit):


Utilitaires pour les utilisateurs de nos répertoires sur cédérom

  • Si votre ordinateur a gelé pendant que vous utilisiez un de nos cédéroms, il se peut qu'il refuse par la suite d'ouvrir les cédés en prétendant qu'un cédé est déjà ouvert. Vous pouvez corriger facilement cette situation en exécutant l'utilitaire suivant:
    récupérer.exe
    Vous ne causerez aucun problème en l'exécutant inutilement, de toute manière.
    Dépendant des circonstances, il se peut que certains fichiers de votre cédérom aient été endommagés lorsque votre ordinateur a gelé; si vous obtenez un message à cet effet, tentez de réinstaller sans désinstaller, ce qui vous évitera de devoir refaire votre code d'activation.
    Méthode suggérée: Sauvegarder sous


Les paroisses du Canada

Une liste élaborée de l'ensemble des paroisses de tout le Canada et une partie de la Nouvelle-Angleterre. Le fichier comprend, pour le Québec, l'ensemble des paroisses catholiques et protestantes, en plus de la plupart des autres lieux où on peut retrouver des registres civils; pour le reste du Canada, le fichier ne contient que les paroisses catholiques. Vous trouverez pour chaque paroisse les informations suivantes: la province, la division de recensement, le lieu, le patronyme de la paroisse, la date du début des registres, le diocèse, le district judiciaire et quelques notes accessoires.

Méthode suggérée: Ouvrir

Paroisses du Canada  (temps de téléchargement pour 550KB)


Correctif 1.5 pour BK6-Tutoriel (décembre 2012)

Notre CD #111, "BK6-Tutoriel" a besoin d'une légère mise à jour. Le fichier dont le lien suit modifie plusieurs fichiers sur votre disque dur. Le correctif se présente sous la forme d'un fichier d'archive autoextractible: il suffit de l'exécuter chez vous pour que les corrections se fassent automatiquement. Au besoin, consultez la rubrique "Suggestions pour télécharger un fichier" plus au bas de la présente page.

Correctif 1.5 pour BK6-Tutoriel

 

Dernière mise à jour: 15 juin 2017

Suggestions pour télécharger un fichier:

Essentiellement, il y a deux façons de télécharger un fichier. 

  • "OUVRIR": vous cliquez sur le lien de téléchargement avec le bouton de droite de votre souris, et vous choisissez "Ouvrir". Lorsqu'une petite fenêtre s'ouvre pour vous demander quoi faire avec le fichier, vous choisissez encore une fois "Ouvrir". Cette méthode permet de ne conserver qu'une copie temporaire du fichier sur votre système, le temps du téléchargement lui-même. Lorsque le téléchargement est terminé, vous aurez sans doute une "avertissement de sécurité" disant que le fichier ne contient pas de signature numérique, et vous demandant si vous voulez quand même l'exécuter; vous répondez "Exécuter" et le fichier "s'ouvre" sur votre système. Cette méthode s'applique très bien aux fichiers qui comportent leur module d'installation, comme c'est le cas, par exemple, pour notre Catalogue ci-dessus: vous le téléchargez, et vous l'installez, c'est tout. Par contre, si vous souhaitez en garder une copie pour l'utiliser sur un autre ordinateur, par exemple, alors vous ferez mieux d'utiliser la méthode qui suit.
  • "ENREGISTRER LA CIBLE SOUS": vous cliquez sur le lien de téléchargement avec le bouton de droite de votre souris, et vous choisissez "Enregistrer sous". Lorsqu'une petite fenêtre s'ouvre, vous choisissez "Enregistrer". On vous demandera ensuite de choisir l'emplacement où enregistrer le fichier sur votre système; retenez bien par coeur (ou par écrit!) l'emplacement en question, sinon vous risquez d'avoir à le chercher longtemps tout à l'heure. Quand le téléchargement est terminé, vous pouvez simplement récupérer votre fichier et en faire ce que vous voulez, mais il est important de noter que, dans ce cas-ci, le fichier ne s'exécute pas tout seul comme c'était le cas avec la méthode "ouvrir" ci-dessus!

Petite note aux utilisateurs de GetRight:

Si GetRight est installé sur votre système et que vous souhaitez l'ignorer pour le transfert à faire, appuyez sur la touche "Majuscule" gauche en cliquant avec votre souris. Ceci vous permet de choisir un "Ouvrir" à l'insu de GetRight

Pour chacun des fichiers que nous vous offrons pour téléchargement, nous indiquons notre suggestion de méthode en italique.